1936 Le Baptême du Christ – Original – Sarzeau
Code XL : xavierdelanglais-OR-HST-BC-SAR-1936
Titre : Le Baptême du Christ (BC)
Technique : Huile sur toile (HST) Marouflé sur contreplaqué à la colle Totin
Description : Sarzeau
Date : 1936
Précision date : Daté et signé (DS)
Dimensions : 110 x 120
Expo : Eglise de Sarzeau, chapelle Nord fond baptismal.
Thème : Thème Religieux (TR) Le baptême du Christ par Saint Jean Baptiste au bord du Jourdain.
Extrait du journal de l’artiste :
26/12/35 J’ai vu avant hier le Curé de Sarzeau, qui m’a demandé de lui peindre pour son église un Baptême du Christ. Le sujet me plaît beaucoup et puis c’est pour Sarzeau !
Après avoir passé par une longue crise d’argent, les commandes affluent, moins mal payées et plus nombreuses. Ceux qui n’ont pas à gagner leur vie par eux mêmes ne peuvent comprendre la joie que j’éprouve à penser qu’enfin je fais vraiment vivre les miens. Et avec entre les mains le plus magnifique et décevant métier, sans concession.
03/08/36 J’ai fait ce matin quelques études d’un type extraordinaire. Un homme jeune, au visage de Christ brun ou plutôt de Saint Jean Baptiste. Traits fins encadrés par une barbe frisée, soyeuse, des cheveux longs jusqu’aux épaules. C’est un très doux original, de ceux dont on n’ose pas dire qu’ils sont fous et moins encore, qu’ils sont innocents. A peine trente ans, pourquoi s’est-il composé ce personnage extraordinaire ? Parce que “l’homme d’autrefois” le hante. On sent qu’il se rend un culte à soi-même, il caresse amoureusement sa barbe, se peigne ses cheveux, que les nuits passées dans les greniers emmêlent, malgré les soins qu’il en prend.
13/08/36 J’ai trouvé en quelques instants la composition du Baptême du Christ pour Sarzeau ! C’est vrai que depuis longtemps j’en avais décidé les grandes lignes en esprit. Bien entendu il ne s’agit encore que d’une maquette très réduite mais le balancement des masses est à conserver très exactement.
19/08/36 Avant hier j’ai préparé le panneau de Sarzeau selon les conseils de Lefranc, c’est-à-dire que j’ai rendu la gélatine insoluble avant de passer tout autre enduit. Suite des opérations : Tout d’abord j’ai fait placer par un menuisier au dos du panneau de contreplaqué de 20 mm que je voulais employer, des traverses en chêne croisées en X, liées par des vis en cuivre. Sur ce panneau j’ai tendu une toile de lin avec des semences en cuivre, comme sur le châssis. Puis je l’ai encollée (colle Totin à 15%) en faisant traverser la colle à l’aide d’une brosse en chiendent. Au bout de 3 jours, seconde couche de colle à 15%, qu’au bout de trois autres jours j’ai rendu insoluble par la formule Lefranc
01/09/36 J’ai achevé aujourd’hui l’esquisse grandeur nature du Baptême. Malgré les proportions ingrates d’un cadre imposé, l’harmonie y est, toujours grâce au nombre d’or. Non seulement les lignes directrices de circonférence ne me gênent pas mais elles m’aident à composer très vite avec le minimum de tâtonnements.
09/09/36 Achevé l’ébauche du Baptême et même poussé pas mal certains morceaux. Je pense aller assez loin sans modèle, ayant fait poser Gérard de B. pendant son séjour ici. En remerciement, je lui ai fait son portrait au fusain, ressemblant !
12/09/36 Là où j’en suis je devrais lâcher Sarzeau pendant quelques jours. Je ne le “vois” plus bien.
15/09/36 Cette fois je tiens l’harmonie générale du Baptême du Christ. Tout le mal venait d’une méchante petite bande de terrain du premier plan. Le rapport entre ce terrain ocre-rosé et l’eau verte était très fin… mais ne baignait pas dans la même atmosphère que le reste. J’ai passé un jus lie de vin sur cet ocre, et le reste a joué tout seul.
Il est des moments très rares ou la création semble vouloir s’égaler au rêve… au dernier instant elle s’y refuse toujours, cependant il y a parfois de merveilleuses approches.
Moisissures avant restauration en 2021
Après restauration :
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