1959 VI 19 – Femme au théatre “Jeune fille dans une loge turban rouge”. 

Code XL : xavier de langlais-OR-HSB-PC-SD-VER-1959 VI 19

Titre : “Femme au théatre”  (PC)  

Technique : Huile sur bois  (HSB)

Description : Femme au théatre, le décor est bien visible, ce qui est assez rare. “Jeune fille dans une loge turban rouge” dit il dans son journal.

Date : 1959 VI 19

Précision date :  Signe Daté (SD)

Dimensions :      format   F6 : 33 x 41 Format  Figure 6  

 

Collection :  Privée France Famille

Thème :   Etude

Toiles des année 50

Fond : Vert  (VER)

Connu du public par :  Non

Extrait du journal du Peintre :

Jeune fille dans une loge turban rouge.  12/06/59 

Peint aujourd’hui sur un panneau format 8F (préparé ainsi : 1 couche colle totin 10, eau 100 + 1 couche idem mais + blanc espagne 40 + sciure + couche finale, colle totin 10, eau 100, plâtre amorphe 30, un visage de jeune fille dans une loge au foulard (turban) rouge.

Telle quelle cette toile ne me plait pas, (trop froide). J’ai cherché à retrouver la matière du 16/6/56, très mate et satinée à la fois. (il a donc repris le sujet différemment le 19 VI 1959 qui correspond à cette huile sans turban rouge)

Couleurs = huile ordinaire en tubes (blanc = B Argent et zinc moitié moitié) + qq gouttes tempera oeuf, (Oratoire de St Brieuc 17/7/56). Diluant, essence de térébenthine contenant 5 % d’eburit cachet rouge.

 Le secret de la matité de cette formule consiste : A : Dans une ébauche très transparente contenant beaucoup de diluant. B :  dans une exécution rapide sans trop de reprises, la pâte tire vite, permettant tous les modelés mais il faut se méfier des épaisseurs. (La pâte se “déplacerait” sous le pinceau, en finale). Demeurer dans une fluidité transparente en se souvenant que la pâte contenant de la tempéra est plus couvrante que l’huile ordinaire. En pâte trop épaisse, elle donne facilement une impression de lourdeur. Impossible avec ce procédé, très décoratif, de peindre en pleine pâte. (voir note du 16/10/59).

 

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