1933 Lithographie de la Vierge

Oeuvre de Xavier de LanglaisTitre : 1933 Lithographie de la Vierge (LV)

Édition : An Droellenn (D)

Illustrateur : Xavier DE LANGLAIS

Type de publication : Tirages en séries (TS)

Type d’édition : Edition originale (EO)

Année de publication : 1933

Dimensions : 25 x 41

Synopsis : Lithographie de la vierge avril 33

Journal d’artiste :  Vendredi 8 04/33

L’après midi je me suis attaqué sans aucune préparation, sans même un croquis, à un visage de Vierge grandeur nature, sur pierre lithographique .
La tête est inclinée à droite, datée à gauche en bas 1933. Signée à droite. Hauteur de la composition 0,43.
J’ai enlevé cette gravure avec un grand enthousiasme. Je sentais vivement la matière se plier à mon inspiration. J’ai bien rarement travaillé avec une pareille sûreté, un pareil plaisir. La Vierge !…
Telle qu’elle est exécutée dans une demi-journée, cette lithographie est une de mes Meilleure choses.

Le Divin Visage de toutes les souffrances.

Code XL : TS-AD-LV-EO-1933

Cette lithographie est annoncée dans le bulletin de l’union des Oeuvres bretonnes  :

ou on lit bien un tirage en noir moins cher et un tirage couleur

le lendemain il exécute le “sacré coeur”

Ecrit d’artiste :  il écrit a son ami Xavier Haas  :

9/4/1933 Cette semaine a été pour moi fructueuse. J’ai exécuté, je crois, mes deux meilleures gravures. Une tête de Vierge grandeur nature, un visage de Christ lui faisant pendant. J’ai mis moins de deux jours à les réaliser, et pourtant je n’osais plus y toucher. Je les ai ébauchées comme dans un rêve. Il y a des années que je n’avais travaillé sur pierre lithographique. L’exécution est vivante, d’une matière admirable.

Je ne sais vraiment pourquoi ce procédé si riche n’as pas fourni davantage d’oeuvres originales. On l’a galvaudé au 19° siècle dans des reproductions de tableaux et maintenant il est presque abandonné par les artistes !

Je le reconnais c’est à peine de la gravure, un graveur sur cuivre en rirait, mais qu’importe, la facilité du procédé ne doit pas rebuter, pas plus que la difficulté, du reste. J’aime également toute gravure, cuivre, bois et pierre. Ce qui a du prix ce n’est pas le support mais l’idée et la façon dont elle s’exprime.

Annexe(s) :


Illustrations associée(s) :




Ajouter une illustration à cette publication



Ajouter une annexe à cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *