1933 Lithographie du Sacré Cœur

Titre : 1933 Lithographie du Sacré Coeur (LSC)

Édition : An Droellenn (D)

Illustrateur : Xavier DE LANGLAIS

Type de publication : Tirages en séries (TS)

Type d’édition : Edition originale (EO)

Année de publication : 1933

Dimensions : 25 x 41

Synopsis : Lithographie du Sacré Cœur avril 33

Journal d’artiste : 

Samedi 9/4/33

Le visage est incliné vers la gauche, de la même taille que celui de la vierge.

Il  est à la fois plus tourmenté et plus résigné. Ne sait-il pas toute chose !

Entre les plis de la robe écartée, le cœur se devine, les mains sont absentes, nul geste ne distrait la pensée.

De tous les sujets, c’est un des plus redoutables : le Christ.

Je répugne de toutes mes forces à trouver émouvant le geste traditionnel du Christ désignant son cœur saignant. Ce n’est même plus un symbole, tant il dépasse le but !

Un simple visage douloureux est autrement plus émouvant.

Code XL : TS-AD-LSC-EO-1933

Cette lithographie est annoncée dans le bulletin de l’union des Oeuvres bretonnes  :

ou on lit bien un tirage en noir moins cher et un tirage couleur

la veille il avait exécuté la lithographie de la vierge :

Oeuvre de Xavier de Langlais

Ecrit d’artiste :  il écrit a son ami Xavier Haas  :

9/4/1933 Cette semaine a été pour moi fructueuse. J’ai exécuté, je crois, mes deux meilleures gravures. Une tête de Vierge grandeur nature, un visage de Christ lui faisant pendant. J’ai mis moins de deux jours à les réaliser, et pourtant je n’osais plus y toucher. Je les ai ébauchées comme dans un rêve. Il y a des années que je n’avais travaillé sur pierre lithographique. L’exécution est vivante, d’une matière admirable.

Je ne sais vraiment pourquoi ce procédé si riche n’as pas fourni davantage d’oeuvres originales. On l’a galvaudé au 19° siècle dans des reproductions de tableaux et maintenant il est presque abandonné par les artistes !

Je le reconnais c’est à peine de la gravure, un graveur sur cuivre en rirait, mais qu’importe, la facilité du procédé ne doit pas rebuter, pas plus que la difficulté, du reste. J’aime également toute gravure, cuivre, bois et pierre. Ce qui a du prix ce n’est pas le support mais l’idée et la façon dont elle s’exprime.

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