1948 St Petroc – gravure linoleum en bichromie
Titre : St Petroc tas syns Kernow (SRPE)
Édition : non connue (NC)
Auteur : Xavier de Langlais
Illustrateur : Xavier DE LANGLAIS
Type de publication : Tirages en série (TS)
Type d’édition : Edition originale (EO)
Langue : Breton
Année de publication : 1948
En 1948, des amis Gallois ont demandé à Xavier de Langlais de créer deux gravures de saints Gallois : Dewi et Petroc. Ceci a été réalisé dans l’esprit des Seiz Breur auxquels il a appartenu.
Dimensions : 24 x 32 cm
Synopsis : gravure sur Linoléum qui fait partie de la :
Série des Saints Bretons de 1948
Suite de 10 gravures sur papier éditées par Xavier de Langlais
Code XL : TS-NS-SRPE-EO-1948
Saint Pétroc de Bodmin (ve ou vie siècle) est un saint moine celtique. Il est né au Pays de Galles et a reçu sa formation monastique en Irlande. Il s’établit ensuite dans la péninsule formée par le Devon et les Cornouailles britanniques et le Somerset. Selon calendrier breton, sa fête est le 4 juin. Il est l’oncle de saint Cadou. Il aurait vécu vers l’an 600 dans un recoin isolé de la forêt du Cranou, au milieu des animaux des bois1. Alban Butler et Charles Butler indique sans précision qu’il serait mort le
Ses traces en Bretagne
Pétroc est appelé Petroc ou Petrock en anglais et Pedrog en gallois. En France, il a reçu les noms populaire de Perreux en Bretagne et Perreuze dans le Nivernais. La forme bretonne du nom est Pereg ou Pérec (forme francisée). Son nom est dérivé de celui de Petrocle : Eudes : Oudot
Il est connu principalement dans deux endroits en Bretagne : à Lopérec, paroisse qui s’appelait par le passé Loc-Pezrec (« l’oratoire de Pezrec ») et à Dol-de-Bretagne comme compagnon de saint Samson (viie siècle). Son culte est également attesté dans d’autres communes bretonnes comme Douarnenez (Tréboul), Paule, Plerguer, Trégon, Saint-Perreux, Trélévern.
La trève de Loc-Péran (Loc-Pezran), ancien nom de Port-Louis, dans le Morbihan, lui devrait aussi son nom3.
Linoleum gravé
La première étape nécessite un ou plusieurs dessins préparatoires à l’encre et à la gouache, tous ces éléments font partie du fond d’atelier conservé au Musée de Bretagne à Rennes aux champs libres et légué par la famille aux Musée.
La technique de gravure en bichromie est simple, une première impression en noir :
Puis la deuxième impression est faite en couleur avec le 2ème Linoléum gravé :
Voir aussi la litanie des Saints de Xavier de Langlais :
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